Union Européenne
Mariann Fischer Boel, une commissaire à l'Agriculture controversée
par AFP22/11/20042 min de lecture
La désignation de la ministre danoise de l'Alimentation, l'Agriculture et la Pêche, Mariann Fischer Boel (libérale), comme futur commissaire à l'Agriculture, a soulevé une polémique dans son pays et des interrogations à Bruxelles en raison d'un possible conflit d'intérêts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des voix critiques à l'extrême gauche s'étaient élevées au Danemark contre Mme Boel pour dénoncer une incompatibilité de sa nouvelle fonction européenne avec le fait qu'elle possède, avec son mari, une grande propriété agricole recevant des subsides de l'Union européenne.
Avant son audition début octobre au Parlement européen, elle avait par ailleurs omis de mentionner ses investissements dans une exploitation porcine en Russie, affaire révélée quelques semaines plus tôt par le quotidien Politiken.
Malgré les réticences des eurodéputés de gauche et des Verts, le président de la Commission José Manuel Barroso n'a pas renié la "confiance absolue" qu'il affiche depuis le début en Mme Fischer Boel.
"C'est un plus d'avoir une commissaire à l'Agriculture qui connaît quelque chose dans ce domaine", estime-t-il. Agée de 61 ans, Mme Boel a été chargée du secteur au sein du gouvernement danois après l'arrivée d'une coalition libérale-conservatrice au pouvoir à Copenhague en novembre 2001.
Durant la présidence danoise de l'UE au second semestre 2002, elle avait notamment finalisé les négociations de la réforme de la politique communautaire de la Pêche, et lancé celles sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) conclues sous présidence grecque en juin 2003.
En succédant à Bruxelles à l'Autrichien Franz Fischler, resté dix ans en poste à la Commission, Mariann Fischer Boel devra piloter plusieurs autres dossiers délicats comme la réforme du sucre ou, avec son collègue britannique Peter Mandelson, les négociations commerciales à l'OMC et avec le Mercosur.